sailsquare logo

France:

Côte d'Azur et Porquerolles

Durée:

5 jours - 4 nuits

Nombre maximum de passagers:

français

8 voyageurs ont réservé cette activité

Cette Activité, en bref

J’aime enseigner. J’ai été moniteur de voile au Centre Nautique des Glénans puis ai donné des cours de voiles, à bord de mes deux voiliers, dans les différents lieux que j'ai fréquentés durant mes voyages. J’ai également été moniteur de plongée sous-marine. Pour moi, le partage des connaissances et la transmission des savoirs sont des éléments essentiels de la rencontre.

Conscient des contraintes et des limites des cours dispensés dans les écoles de voile traditionnelles, et fort de l’expérience que j’ai acquise en quarante ans de pratique de la voile, notamment lors de mes navigations au long cours dans l’Océan Indien, en Méditerrané, dans l’Océan Atlantique et dans la Mer des Caraïbes (plus de cinquante-cinq mille miles parcourus à la voile), je donne, à bord de mon voilier, des cours de voile sur mesure, adaptés au niveau et aux attentes de chacun, en situations de navigation réelles.

Je n’embarque à bord que quatre élèves au maximum à la fois, afin de maximaliser le temps d’apprentissage et de pratique. Les cours seront adaptés aux connaissances et à la vitesse de progression de chacun. Nous naviguerons de 4 à 6 heures par jour. Il vous restera du temps, lorsque nous serons arrivés au mouillage où nous passerons la nuit, pour profiter des magnifiques baies que nous visiterons, pour faire du kayak ou du paddle et pour aller vous balader à terre.

Les cours de voile dispensés à bord de mon voilier s’adressent à plusieurs types de personnes :

• Les débutants qui n’ont pas le désir (ou qui estiment avoir passé l’âge) de s’entasser à cinq dans un voilier de six mètres et qui veulent progresser rapidement en recevant des cours en petit groupe sur un grand voilier,
  • Les apprentis marins qui ont déjà des bases de navigation mais qui veulent améliorer leurs connaissances et leur pratique avec des cours intensifs en situations de navigation réelle,
  • Les propriétaires de voiliers qui n’ont pas l’assurance nécessaire pour utiliser pleinement leurs bateaux et qui souhaitent gagner en maitrise, en autonomie et en sécurité, avec un skipper très expérimenté,
  • Les voyageurs souhaitant acheter un bateau pour aller explorer la planète mer mais qui désirent approfondir leurs connaissances et expérimenter la vie à bord d’un voilier de grand voyage avant de se lancer.

En navigation, nous pratiquerons :

• Barrer,
  • Etablir, affaler et réduire les voiles,
  • Régler les voiles,
  • Suivre une route,
  • Virer de bord, empanner,
  • Se mettre à la cape,
  • Mouiller, quitter un mouillage,
  • Utiliser le pilote automatique,
  •  …

A la table à carte, nous pratiquerons tous les jours :

• Lecture des cartes – Porter et relever un point,
  • Utilisation du GPS et des cartes électroniques,
  • Analyse des fichiers météo,

Nous naviguerons, au départ de Saint Mandrier, autour de la magnifique îles de Porquerolles.

Aucun départ disponible

Check-out : 16:00

Étape 1

Port de Saint Mandrier

Notre port de départ et d'arrivée. A l'écart des grands centres touristiques de la Côte d'Azur, Saint Mandrier est un port totalement charmant situé en plein coeur du village.

Ce lieu est parfait pour votre embarquement et votre débarquement ainsi que pour effectuer l'approvisionnement (supermarché à proximité du port).

Étape 2

Baie de Notre Dame

Un mouillage spectaculaire au large d'une magnifique plage de sable blanc.

Le lieu idéal pour partir randonner autour de l'île.

Étape 3

Cap de Bregançon

De splendides plages le long le long d'une côte peu fréquentée. Un panorama grandiose, entre nature et histoire, embrassant la rade de Hyères, le Fort de Bregançon, Porquerolles et Port Cros.

Étape 4

Presqu'île de Giens

Des criques très sauvages au cœur de la pinède. Des cigales omniprésentes. Des promenades spectaculaires sur les sentiers parcourant la presqu'île.

Un endroit magnifique pour se balader en kayak.

Étape 5

Baie des Langoustiers

Un véritable décor de carte postale. Un superbe mouillage sauvage bordé par une magnifique plage de sable blanc, une mer translucide, un endroit idéal pour explorer à pied l'ouest de l'île, un lieu magique où contempler le coucher de soleil.

Questions fréquentes

7/07/2024

Oriane M.

France

Nous avons passé une magnifique semaine de vacances sur le voilier de Cyril, L'accueil, les conseils, le confort, nous étions parfaitement bien. La météo ne nous a malheureusement pas permis de faire l'itinéraire initailement prévu, mais nous nous sommes adaptés et avons suivi les recommandations de Cyril pour les belles plages alentours et n'avons pas été déçus. Petit détail qui a son improtance : j'étais avec mes deux enfants de 5 et 8 ans et cela était parfaitement adapté, Un grand merci encore une fois à Cyril pour son acceuil et sa générosité, et bon vent aux suivant·es !

23/06/2024

Catherine C.

France

Le bateau est beau et très confortable, Cyril nous a très bien reçu. Cependant le bateau est aussi sa maison de tous les jours, ce qui le rend stressant. Il piorise le confort de la navigation plutôt que l’apprentissage. La pédagogie n’est visiblement pas son fort et même parfois infantilisant à nous prendre les bouts des mains sans revenir sur nos erreurs. Il n y a en revanche aucun doute que les croisières de plaisances doivent être très agréable avec Cyril.

28/05/2024

David L.

Superbe expérience avec Cyril, on a passé 5 jours sur son bateau. On sent l'expérience du skipper, on a pu apprendre la voile de façon pratique. Je recommande !!

22/05/2024

Quentin M.

France

Merci à Cyril pour ce stage de voile inoubliable. Gentillesse, bienveillance et transmission de savoir sont de mise. Merci pour les conseils précieux et pour le partage d’anecdotes plus passionnantes les unes que les autres. Le tout dans un cadre magnifique et sur un bateau très agréable à vivre. À recommander sans hésiter!